Contexte
Monsieur D est titulaire d’un abonnement fibre. Il se plaint de quatre débranchements sauvages de sa ligne en trois mois qui seraient dus à une mauvaise installation et à la complexité du réseau fibre optique dans la rue. Monsieur D souhaite que son fournisseur d’accès à internet mette en conformité l’installation fibre dans la rue.
Analyse de la Médiatrice
La Médiatrice rappelle que les fournisseurs d’accès à internet sont tenus à une obligation de résultat à l’égard des utilisateurs.
La Médiatrice relève que le fournisseur d’accès à internet reconnaît les débranchements sauvages subis par Monsieur D et estime qu’il a donc manqué à son obligation de résultat.
La Médiatrice explique toutefois à Monsieur D que les interruptions de services subies résultent des interventions des techniciens des fournisseurs d’accès à internet distribuant des abonnements fibre optique dans son quartier lesquels, lors du raccordement d’autres clients, débranchent les lignes fibre optique déjà branchées.
La Médiatrice informe Monsieur D que son fournisseur d’accès à internet n’est pas en mesure d’empêcher de tels actes.
La Médiatrice ajoute que la sécurité des équipements de réseau fibre optique relève de la responsabilité de l’opérateur d’infrastructure. La Médiatrice indique que l’opérateur d’infrastructure n’étant pas membre de la médiation des communications électroniques (seuls sont adhérents les opérateurs commerciaux), elle ne peut pas intervenir auprès de lui.
Proposition de solution de la Médiatrice
La Médiatrice invite le fournisseur d'accès à internet à intervenir auprès de l'opérateur d'infrastructure pour que ce dernier prenne toutes les dispositions nécessaires afin que la rue ne soit plus saturée et qu'il y ait suffisamment d'accès à la fibre. La Médiatrice précise que l’opérateur commercial devrait demander à l'opérateur d'infrastructure de ne plus commercialiser d'accès à la fibre auprès des opérateurs commerciaux dès lors que tous les accès sont déjà attribués à un client final, c'est-à-dire à un consommateur ou ne sont pas en état de fonctionnement.
La Médiatrice invite également Monsieur D à saisir les services de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse (ARCEP) par l'intermédiaire du site Internet : https://jalerte.arcep.fr/ pour leur signaler cette situation.