Contexte
Les techniciens ne respectent pas le chemin de la fibre qui a été prévu avec le client ou n’informent pas le client du chemin de la fibre dans son domicile prévu lors du raccordement. La fibre se trouve être posée en plein milieu de la façade d’une maison, à d’autres endroits jugés inesthétiques par le client ou encore crée des problèmes de fermeture de volets ou de portes.
A cela peut s’ajouter le fait que l’installation est parfois faite à la demande du locataire et non du propriétaire. Dans ce cas, la situation du locataire se complexifie car d’une part, il n’est pas satisfait de l’installation et en plus il doit rendre des comptes au propriétaire qui demande la suppression de cette installation inesthétique ou empêchant le bon fonctionnement des ouvertures ou volets.
Il est alors demandé aux techniciens de revenir pour réparer leurs erreurs ou dégâts. Le client demande que l’opérateur fasse passer le câble optique à l’intérieur de la maison en réparant et rebouchant les trous faits sur la façade ou les murs et en repeignant.
Recommandation de la Médiatrice
La Médiatrice recommande aux opérateurs de mettre en place un processus qui leur permette de s’assurer qu’à chaque intervention d’un technicien, le client signe un compte-rendu dans lequel il est indiqué :
- Son accord sur le tracé de la fibre avant la réalisation des travaux,
- La conformité de l’installation après les travaux.
Cette recommandation précise la recommandation faite aux professionnels en 2021 concernant le raccordement à la fibre d’une maison.
Cette recommandation permettra, en cas de litige, de retenir ou non la responsabilité de l’installateur puisque le chemin de la fibre aura été déterminé d’un commun accord avant tout travaux et inscrit sur le compte rendu d’intervention, protégeant ainsi tant l’installateur que le client.